« Carlos »
Travail collaboratif de projet d'installation sonore. Il traite de l’évasion de Carlos Ghosn au Japon. Cette affaire éponyme débute lorsque des soupçons de fraude financière et de corruption sont dirigés à l’encontre de Ghosn en novembre 2018. Il est alors arrêté par la police japonaise. S’en suit une période d’emprisonnement puis d’assignation à résidence. Un peu plus d’un an après sa première arrestation, celui-ci décide de s’évader. En plus de soupçons de malversations financières, cela a suscité de nombreuses réactions que ce soit en dénonçant ou en défendant l’acte de l’ancien dirigeant de Renault. C’est à cet instant précis que notre installation prend forme. Elle revient sur cette histoire, retrace le parcours de son personnage et de ses pensées au moment de l’évasion tout en donnant son propre point de vue critique.

Qui sommes-nous ? 
Trois étudiants en deuxième année de master « création et arts sonores » à l’université Gustave Eiffel (Ex-UPEM promotion 2020) passionnés et motivés. Bien que ce projet soit notre première collaboration ensemble, chacun apporte son expertise et son expérience. Notre inspiration pour cette installation découle d’une envie de montrer les choses, d’avoir un regard critique tout en gardant un côté joyeux et humoristique. De plus, nous sommes tous les trois issu du domaine musical, c’est pourquoi nous arborons un besoin incessant de partage sonore, omniprésent dans notre projet.

Intention et description
L’installation est un tunnel sombre, recouvert de draps noir. Il est d’une longueur totale de 10m, de hauteur 2m et de largeur 1m. Le tunnel sombre rappelle l’utilisation supposée du flyght case pour cacher Carlos Ghosn lors de son extraction, du domicile japonais à l’aéroport. Il se divise en 5 parties, organisé par des capteurs de mouvement et suivi via un ordinateur ainsi que le logiciel Max MSP. La première partie correspond à l’entrée. Elle est d’une longueur d’1m et se présente par des rideaux noirs attaché au début et à la fin des 1m afin de séparer le bruit extérieur de l’installation. Ensuite, les 9m restant du tunnel se divise en 3 parties de 3m chacune. Ces différentes parties comporte 6 petits hauts parleurs formant un triangle de chaque côté du tunnel donc un haut-parleur à chaque mètre auquel on ajoute un haut-parleur huit pouce placé au plafond. A cela s’ajoute des bandes d’environ 15 led en forme de flèche. Ces flèches de led s’allument lorsque la composition est finie afin de guider le visiteur dans son parcours d’évasion. Chacune des 3 parties correspondent à une composition (d’une durée approximative de 2min) relatant de la pensée de Carlos Ghosn lors de son évasion. Par conséquent, la deuxième partie (les premiers 3m) déclenche une musique d’ambiance où l’on peut entendre le paysage sonore d’un aéroport japonais. La troisième partie (les 3m suivants) propose une musique générative sur une base de données des discours (en plusieurs langues) de Carlos Ghosn. Les derniers 3m ou plutôt la quatrième partie nous plonge dans un fin mélange d’ambiance libanaise et versaillaise. Le Liban est le pays où notre protagoniste s’est réfugié (car il n’y a pas d’extradition) et l’ambiance Versaillaise pour les soirées (d’anniversaire) réalisées au château (qui lui manque certainement). Enfin, notre voyage en compagnie de Carlos Ghosn se termine au bout du tunnel (fermé par des rideaux noirs pour préserver l’obscurité du tunnel). Cependant l’installation continue après la sortie en débouchant sur une salle remplie d’articles de journal dans une ambiance muette afin de trancher avec les pensées de Ghosn (les différentes ambiances musicales lors de son évasion). Une dernière surprise attend les visiteurs à la sortie. C’est la possibilité de prendre une photo avec Carlos Ghosn (grâce à un capteur) en souvenir des bons moments passés avec lui.
Matériels :
- Tapis sensitifs : 1 dalle (25cmx25cm)​​​​​​​ x 40​​​​​​​ 
- Capteurs pyroélectriques x 6 
- Drap Noir (100cm x 150cm) x 30​​​​​​​
Hauts-parleurs 10 pouces x 25
Planches en bois (250cm x 150cm) x 20
- Bande de LED programmable (5 m)​​​​​​​
- Ficelle
- Structure en bois
- Outils maintenir les panneaux
- Ordinateur
- Carte son
- Câbles divers (jacks, connectiques pour les LEDS, hauts-parleurs et ordinateur)
- Coupures de journaux
- Rideaux noirs x 2
Plan de l'installation "Carlos"
Carlos
Published:

Owner

Carlos

Projet d'installation sonore à propos de Carlos Ghosn. L'expérience propose de revivre l'évasion japonaise du protagoniste tout en offrant un poi Read More

Published: